top of page

Anatomie des abdominaux

On peut voir sur l'image de gauche que les "abdominaux" au sens général est un seul et même muscle. On entend souvent parler d'abdos du bas, du haut alors qu'il s'agit du même muscle : le droit de l'abdomen.

Celui-ci est séparé par des lignes blanches qui lui donnent sa forme de tablette de chocolat

On peut ajouter que le droit est relié aux muscles des jambes.

 

Sur les côtés du droit de l'abdomen on trouve les obliques interne et externe. Des obliques développés avec un faible taux de graisse donne un aspect "déchiré". Ils permettent également d'avoir le début de la taille en V et de tendre la peau du ventre.

 

 

 

 

Sur l'image de droite on voit qu'il y a également des muscles derrière le droit de l'abdomen. Le muscle principal est le transverse de l'abdomen. Ce muscle n'est pas visible de l'extérieur mais joue un rôle très important et est malheureusement très négligé pendant les entraînements.

 

Le transverse est à la base de tous les mouvements de contraction de l'abodmen : lorsque nous nous penchons, nous asseyons, courons... 

Il a également un rôle de stabilisateur. Il maintient le torse droit ce qui soulage le stress subit par le dos. 

Même s'il n'est pas visible il joue également un rôle dans la construction musculaire du droit de l'abdomen. Ca nous viendrait pas à l'idée de bâtir une maison sur des fondations en mousse. Ici c'est pareil : le transerve est la fondation, le droit est la maison.

 

Si vous n'êtes pas convaincus, rentrez votre ventre au maximum pendant 15 secondes, ce qui brûle c'est entre autres le transverse.

Pour le travailler il faudra faire des exercices de gainage. 

© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

bottom of page