Body & Mind
Musculation, Nutrition, Motivation, Passion... Partageons !
Cheat meal today !
Qu'est-ce qu'un cheat meal ?
C'est un repas qui n'entre pas dans la diète habituelle d'où son nom de "repas de triche". Il est souvent composé d'aliments -très- riches en glucides et en lipides ce qui en fait un repas très calorique.
Mais moi je veux perdre de la graisse, alors pourquoi tricher ?
C'est vrai que lorsque l'on cherche à perdre du poids et à bruler de la graisse il n'y a qu'une chose à faire : suivre un régime hypocalorique, c'est-à-dire consommer plus de calories que d'en ingérer.
Et pourtant tricher une à deux fois par semaine dans sa diète ne vous empêchera pas d'atteindre vos objectifs.
La règle du 90/10
Cette règle a été mise en évidence par des experts en nutrition comme John Berardi. Elle signifie que 90% du temps doit être consacré à notre plan de diète et 10% du temps où nous pouvons faire des écarts.
De manière générale il est possible de faire des écarts sur un à deux repas par semaine. Mais attention, tout le monde ne réagira pas de la meme manière : voyez les effets sur vous puis ajustez en fonction.

Mode famine
Notre corps est extrêmement intelligent et s'adapte très rapidement pour survivre. En suivant un régime hypocalorique on force notre corps à se mettre en mode famine. Il va tout faire pour consommer le moins d'énergie possible et donc le moins de calories possible. Comme pour la musculation, on va chercher à surprendre notre corps et pour cela rien ne vaut un bon cheat meal ! Vous l'aurez compris, le cheat meal relance le métabolisme et fait comprendre à notre corps qu'il doit continuer à consommer de l'énergie.
Réserves de glycogène
Le cheat meal permet de réapprovisionner les réserves de glycogène que l'on a vidées au cours des séances (surtout celles de cardio). Ces réserves sont la source même de notre énergie donc en les réapprovisonnant on s'assure un gain d'éngerie, on évite la fagitue générale et donc on peut tout casser à la salle (et donc consommer plein de calories).
J'abandonne tout, c'est trop dur à suivre
Le cheat meal peut constituer une récompense hebdomadaire. Vous vous êtes donné à fond à la salle, vous avez suivi votre plan alimentaire à la lettre, faites vous plaisir avec un bon cheat meal. Vous serez d'autant plus motivé à être rigoureux si vous savez qu'à la fin vous attend une belle récompense. C'est un bon moyen de rester motivé et de prendre du plasir.
Conditions d'utilisation
Il ne faut pas sauter les repas le jour du cheat meal. Vous prenez le risque d'avoir trop faim le soir et donc de prendre un cheat meal aux conséquences néfastes.
Car oui il y des "bons" cheat meal. L'idée est toujours de respecter un apport en lipide, glucide et protéine. La différence est la quantité.
L'idéal est de prévoir à l'avance ses jours de triche. On peut alors éviter de tricher avant ou de trop tricher. Cela rejoint également le point sur la motivation plus haut.
Enfin, suivre une diète stricte est aussi difficile pour son entourage. On peut donc lier l'utile à l'agréable en prévoyant des cheat meals avec les potos.